Le processus complet pour la réalisation de vos comptoirs passe par plusieurs étapes :
- D’après vos mesures (un croquis approximatif suffit) transmises par fax ou courriel je vous fais une cotation et nous nous entendons sur un budget;
- Nous nous rencontrons à l’atelier où je vous montre des échantillons, je vous explique les techniques de fabrication et nous nous entendons sur une couleur et un fini;
- Soit je vais prendre les mesures exactes sur place, soit vous me les communiquez, en général les plans de votre cuisiniste suffisent.
- En fonction des données précises, je corrige la cotation budgétaire initiale, si il y a lieu. À cette étape, avant de commencer la réalisation de vos comptoirs, un dépôt de 50% est exigé.
- De quatre à six semaines plus tard, je vous livre et vous installe les comptoirs, ou vous venez en prendre possession à l’atelier, selon l’entente.
Note : 1. et 2. peuvent être intervertis selon vos préférences.
Plus le fini est brillant, plus grande est sa résistance mais tous nos scellants permettent une imperméabilisation totale du béton et il ne faut plus craindre les taches de quelque nature qu’elles soient.
Il n’est plus nécessaire de remettre du scellant une fois vos comptoirs installés. Le lustre de notre scellant brillant est garanti, dans des conditions d’utilisation normales, pour 25 ans par le fabriquant –SIKA- et résiste à toutes les agressions organiques et chimiques.
Quant aux finis moins lustrés ils pourraient, selon l’utilisation, se dégrader légêrement au bout de quelques années. Dans ce cas une simple couche de liquide acrylique, sans odeur ni toxicité peut être appliquée au chiffon ou à l’éponge!
Évidemment il n’est pas question de couper directement sur votre comptoir; si, dans un pareil cas, certaines griffures endommageaient le fini de votre comptoir, il s’agirait simplement de le poncer légèrement et de ré appliquer une nouvelle couche de scellant.
Absolument tous les produits non abrasifs du commerce peuvent être utilisés mais le plus souvent un simple coup d’éponge suffit!
Le coût est surtout fonction de la main d’oeuvre nécessaire à la fabrication du comptoir. Le prix est comparable aux prix d’entrée de gamme du granit.
Si vous vous dirigez vers le béton en croyant faire des économies par rapport aux autres pierres (naturelles ou recomposées) vous faites fausse route. Nos clients sont des gens qui veulent du béton parce qu’ils aiment les caractéristiques intrinsèques du matériau et sont capables d’en apprécier toutes les spécificités.
Oui, jusque 350ºC pour le scellant, sans limite pour le béton; il résiste aussi aux brûlures de surface (cigarette p. ex.)
Comme toute surface de comptoir, autant pour le comptoir lui-même que pour vos couteaux, utilisez toujours une plaque à découper. Nous pouvons, si vous le désirez, intégrer un panneau de «butcher block» (ou toute autre surface à découper) directement dans votre comptoir.
Le béton, une fois arrivé à maturité, est un matériau inerte qui ne réagit plus aux agressions extérieures; des fissures de surface peuvent cependant se produire lors de la manipulation du comptoir ou au courant des premiers mois suivant son installation (le temps que le comptoir «se place»), ces fissures restent non structurelles et se développent aux endroits plus faibles du comptoir (autour des trous pour éviers et plaques de cuisson p. ex.)
Pour remédier à ce problème nous insérons des armatures de fer plat soudé qui rigidifient l’ensemble. Le cas échéant cependant, un petit travail de restauration peut être effectué pour corriger le problème.
Même si ce n’est pas le premier choix que nous recommandons nécessairement à tous nos clients pour leur cuisine, nous pouvons couler tout type d’éviers (cuisine ou salle de bains); Voir : Produits, Éviers
L’épaisseur minimale est de 1½ pouce; le plus souvent nous coulons des comptoirs de 2 pouces (≈5cm) mais toute autre épaisseur peut-être réalisée sur demande.
À quel poids peut-on estimer un comptoir? Faut-il prévoir de renforcer les cabinets?
Grâce à notre mélange exclusif, nos comptoirs ont un poids approximatif, pour 2 pouces d’épaisseur, de 10 livres le pied carré (≈ 50kg/m² en 5cm d’épaisseur), il n’est donc pas nécessaire de prévoir quelque renforcement structurel que ce soit.
Pouvez-vous réparer/re-polir un comptoir fabriqué par une autre compagnie?
Dans la plupart des cas nous ne touchons pas à un travail exécuté par quelqu’un d’autre. Nous pouvons éventuellement vous conseiller; exceptionnellement, nous interviendrons directement mais sans aucune garantie de succès ou de pérennit