Mobiliers et comptoirs en béton depuis plus de vingt ans
À propos de Abusca Design
Une direction artistique
Créateur d’Abusca, Alain Buscarlet travaille le béton, en tant que sculpteur au départ, depuis plus de 30 ans. Il a été enseignant en design industriel pendant 11 ans (École nationale Supérieure de La Cambre, Bruxelles) puis en design d’intérieur (Université de Montréal, Faculté d’aménagement).
Face au succès remporté par ses premiers prototypes de meubles il a constitué Abusca en 1996 pour le développement commercial de ses gammes de produits. Détenteur d’une Maîtrise en Arts Plastiques, A. Buscarlet continue, au service de la clientèle, à privilégier la créativité et la recherche de solutions et de produits originaux.
Une poussée technologique organisée
Grâce à des techniques nouvelles dans l’utilisation de matériaux traditionnels, Abusca a développé, avec l’aide de compagnies multinationales telles que Ciment St-Laurent S.A. et Hydraulic Press Brick Company, une technologie de pointe permettant de garantir la légèreté et l’inaltérabilité de ses produits. Entièrement recyclables, les composants respectent l’écologie.
L’utilisation d’un type particulier de schiste expansé, alliée à des tests d’endurance poussés, ont permis à la compagnie d’acquérir une expérience irremplaçable dans l’emploi de ces matières premières.
Très appréciées dans des environnements à climatologie extrême ou variable, les qualités d’imperméabilité, de durabilité et de résistance au feu comme aux éléments chimiques et biologiques, tendent à devenir systématiquement recherchées par les concepteurs comme par les entrepreneurs. L’utilisation d’armatures aérées peut permettre un allégement supplémentaire des modèles originaux comme de ceux de série.
Description
Au départ, les produits réalisés par ABUSCA se limitaient à différents concepts de mobilier modulable (tables) ainsi qu’à certains éléments d’éclairage; depuis 2000, un important secteur composé de comptoirs de cuisine, vanités, éviers et lavabos s’y est ajouté.
Considérations écologiques
Évaluation en termes environnementaux :
Outre les considérations technologiques et esthétiques, la production d’éléments de mobilier et de comptoirs en béton (produit recyclé et recyclable) devrait permettre d’alléger la pression environnementale due :
- au déboisement (d’autant plus que les essences de bois utilisées dans l’industrie et remplacées par le béton) sont des feuillus, parfois devenus rares, et à croissance lente.
- à l’agression environnementale résultant de l’exploitation des différentes carrières de pierres naturelles.
Il s’agit de plus de remplacer ces produits de la nature par un matériau naturel mais recomposé et 100% recyclable, insensible au vieillissement et dont la transformation en produit fini au travers de la polymérisation du ciment par adduction d’eau ne met aucun produit synthétique en œuvre (ni colle ni autre formaldéhyde).
Bilan de la consommation énergétique objective et relative : La seule consommation énergétique d’importance relevant des produits ABUSCA est celle qui est faite dans la production du ciment. Il s’agit souvent d’une consommation de recyclage, les cimenteries brûlant, à très haute température et pratiquement sans rejet, de nombreux déchets industriels. (pneus usagés, BPC, poteaux électriques – bois créosoté -, etc.) Il faut cependant noter que le besoin de l’entreprise en ciments est dérisoire par rapport à la production de l’industrie. En dehors de la consommation normale d’une entreprise, on peut donc parler d’un impact énergétique pratiquement nul.
Conséquences sur le milieu : On peut dès lors conclure que les effets sur le milieu, en termes de pollution environnementale, induits par la production de ABUSCA, sont positifs, l’entreprise ne consommant pas ou très peu d’énergie tout en remplaçant des matériaux parfois toxiques (surtout dans le cas des bois agglomérés) et toujours à forte empreinte écologique, par des matériaux naturels recyclés/recyclables et potentiellement inaltérables.